La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Débâcle bancaire: L’enquête sur la chute de Credit Suisse fustigerait l’ancien ministre Ueli Maurer

Tous les acteurs publics concernés par le rachat de Credit Suisse par UBS ont fauté dans la débâcle de la deuxième banque du pays, selon la SonntagsZeitung.

UBS a avalé Credit Suisse en mars 2023. © Keystone
UBS a avalé Credit Suisse en mars 2023. © Keystone

GCH avec ATS

Publié le 14.07.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Personne n’est épargné: selon la SonntagsZeitung, toutes les institutions impliquées dans le naufrage et la reprise de Credit Suisse par sa rivale UBS sont blâmées pour leur gestion de la crise par la commission d’enquête parlementaire (CEP). L’hebdomadaire se base sur des «conclusions intermédiaires» de la CEP auxquelles il a eu accès.

Interrogée par La Liberté, la présidente de la commission réagit et déclare que les affirmations de la presse dominicale ne sont pas correctes. «Nous avons établi l’état de faits, mais aucune conclusion n’a encore été tirée», dit la sénatrice du Centre Isabelle Chassot.

Selon la SonntagsZeitung, l’Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), la Banque nationale suisse (BNS) et le Conseil fédéral ont tous failli. La Finma se voit surtout reprocher son manque de capacité à s’imposer.

En ce qui concerne la BNS, la CEP serait d’accord avec le rapport d’experts de Paul Tucker, qui a pointé le fait que la banque centrale a lim

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11