La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Prélèvements: La moule quagga devrait inexorablement coloniser les lacs fribourgeois

Espèce invasive, la moule quagga pourrait bientôt se retrouver dans tous les lacs fribourgeois. Elle se propagerait depuis le lac de Lessoc, connecté à celui de l’Hongrin par une rivière.

Elise et Catherine Folly effectuent des prélèvements d’eau dans la rivière l’Hongrin. © Charly Rappo
Elise et Catherine Folly effectuent des prélèvements d’eau dans la rivière l’Hongrin. © Charly Rappo

Lise-Marie Piller

Publié le 11.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Les falaises plongent dans l’Hongrin, rivière à proximité du canton de Vaud. Un endroit somptueux qui prend hélas des allures inquiétantes: il représente une porte d’entrée idéale pour que la moule quagga accède aux lacs fribourgeois.

Depuis son arrivée en Suisse ces dernières années, cette espèce envahissante se comporte en conquérante, capable de s’installer à n’importe quelle profondeur et n’ayant pas de véritable prédateur dans nos contrées. Elle a déjà colonisé de nombreux lacs, dont ceux de Neuchâtel et de Morat (notre édition du 20 avril 2023) et se trouve désormais aussi dans le lac de l’Hongrin, où elle est probablement arrivée via l’eau du lac Léman qui y est pompée afin de produire de l’électricité.

Or, il suffit que la moule suive la rivière pour se retrouver dans le lac de Lessoc, et de là, ce sera buffet garni, car les lacs fribourgeois sont interconnectés, selon Elise Folly, cheffe du secteur eaux superficielles du Service fribourgeois de l’environnement.<

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11