La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Société: Papa au foyer et fier de l’être

Nelson Sousa Marujo s’occupe de ses deux filles à temps plein. Un modèle familial encore bien souvent remis en question. Témoignage.

Avec un papa au foyer, les Marujo représentent un modèle relativement atypique en Suisse. © Charly Rappo
Avec un papa au foyer, les Marujo représentent un modèle relativement atypique en Suisse. © Charly Rappo

Claire Pasquier

Publié le 19.05.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Il prépare le dîner et le souper, s’occupe du ménage de la maison, des courses et des lessives. Sans oublier les devoirs, les petits bobos, la gestion des chamailleries et les deux lévriers italiens. Depuis la naissance de son aînée il y a onze ans, Nelson Sousa Marujo est papa au foyer. S’il était une femme, on n’en ferait pas un article. Mais il fait partie d’une minorité: seuls 3,6% des pères âgés entre 25 et 54 ans (avec au moins un enfant de moins de 25 ans) étaient non actifs professionnellement en 2022 en Suisse contre 17,1% des mères de cette même catégorie (lire ci-dessous).

«Il était clair que l’un d’entre nous resterait à la maison pour éduquer nos filles un maximum nous-mêmes», retrace le quadragénaire. A la naissance de leur première fille, il est boulanger-pâtissier reconverti en réceptionniste et décide de se lancer dans la photographie amateur pour les mariages et les

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11