La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Fabrice Nguena: «Je ne pouvais plus me taire»

Dans son livre Afroqueer, Fabrice Nguena a réalisé 25 portraits de personnes confrontées à l’homophobie et à la transphobie qui ont retourné le rejet en projet. Un ouvrage qui déconstruit aussi les préjugés.

Une marche des fiertés en Ouganda en 2014. Le pays durcit sans cesse la criminalisation de l’homosexualité. © Keystone
Une marche des fiertés en Ouganda en 2014. Le pays durcit sans cesse la criminalisation de l’homosexualité. © Keystone

Dominique Hartmann

Publié le 04.07.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

«Nous devons écrire nous-mêmes nos vécus, nos luttes et nos victoires, sans attendre que d’autres le fassent à notre place.» Cette conviction du militant Fabrice Nguena est à l’origine de l’ouvrage qu’il publie aux Editions Ecosociété. Afroqueer retrace 25 parcours souvent bouleversants de personnes queers et afrodescendantes. Il est dédié, hommage glaçant, «à la mémoire de toutes les personnes assassinées dans le monde à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre». Un ouvrage qui s’adresse «à toutes les personnes éprises de justice et de dignité sociale», note Fabrice Nguena.

Né en Suisse de parents camerounais, il vit depuis 2007 au Canada, où il milite pour les droits humains et les droits des personnes LGBTQI+, en particulier dans la communauté afroqueer. Il est actuellement gouverneur à la Fondation Emergence de Montréal.

Les témoignages ont été recueillis sur le continent africain, en France, au Québec, en Belgique, aux Antilles. Malgré des réa

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11