La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Critique: Myriam Gendron, le folk à l’âme

Le premier concert en Suisse de l’artiste canadienne Myriam Gendron a été accueilli de manière vibrante au Festival du Belluard.

Le Belluard a accueilli le premier concert suisse de l’inspirée chanteuse canadienne. Magique. © Julie Folly/Belluard
Le Belluard a accueilli le premier concert suisse de l’inspirée chanteuse canadienne. Magique. © Julie Folly/Belluard

Jean-Philippe Bernard

Publié le 04.07.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

L’ambiance de la forteresse, par cet improbable moment automnal maquillé en soirée d’été, est propice au recueillement. En silence, les ombres se faufilent à la recherche d’une place au sec. Sur la scène faiblement éclairée, deux guitares (une acoustique, une électrique), autant de petits amplis, quelques pédales d’effets, un siège et c’est tout… Nous voilà prêts pour le premier concert en Suisse de l’artiste canadienne Myriam Gendron. Sous des dehors confidentiels, il s’agit là d’un bel événement.

Voici quelques semaines, la chanteuse a publié Mayday, un superbe album folk aux arrangements décalés sur l’indispensable label de Chicago Thrill Jockey (David Byrne, Tortoise, Mouse And Mars et autres défricheurs). En Amérique du Nord comme en Europe, l’ouvrage sur lequel la Montréalaise est notamment accompagnée par les New-Yorkaises Marisa Anderson (guitares) et Zoh Amba (saxophone) ainsi que par l’Australien Jim White (batteur des Dirty Three) a été accueilli de manière vibrante

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11