La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gravières: La soirée d’information a été mouvementée à Posieux

Le plan cantonal prévoyant de nouvelles gravières suscite la colère des habitants de Gibloux, venus en nombre mardi soir pour entendre et questionner le conseiller d’Etat Jean-François Steiert.

Soirée compliquée pour le conseiller d’Etat Jean-François Steiert, ce mardi soir à Posieux. © DR
Soirée compliquée pour le conseiller d’Etat Jean-François Steiert, ce mardi soir à Posieux. © DR

Magalie Goumaz

Publié le 18.06.2024

La soirée d’information prévue par l’Etat de Fribourg pour présenter son nouveau plan sectoriel d’exploitation des matériaux a très mal commencé ce mardi soir à la Croix-Blanche, à Posieux. Concernés de près par ce plan, qui prévoit de nouvelles gravières sur la commune de Gibloux, les habitants sont venus en nombre. Or, la salle prévue, d’une capacité d’une quarantaine de places, était bien trop petite pour accueillir les près de 200 personnes ayant fait le déplacement.

«Un scandale», «inadmissible», «honteux», se sont exclamés les participants. Décision a été prise de déplacer la séance au rez-de-chaussée, directement dans le café. Mais là aussi, il n’y avait pas suffisamment d’espace. Derrière le comptoir, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert a tenté de garder son calme, malgré les huées, avant d’annoncer qu’une seconde soirée aurait lieu le 4 juillet, dans la salle communale d’Ecuvillens. Près de 100 personnes ont tout de même choisi de rester, malgré la sonorisation

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11