La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Des surprises dans les cantons de Genève, de Neuchâtel et du Jura

Mauro Poggia en tête dans la course au Conseil des Etats à Genève, Céline Vara qui sauve son siège de sénatrice, l’UDC qui boute le Centre hors de la députation jurassienne au Conseil national: les résultats des élections sont parfois inattendus.

Les écologistes Céline Vara et Fabien Fivaz représenteront le canton de Neuchâtel, respectivement au Conseil des Etats et au Conseil national. © Keystone
Les écologistes Céline Vara et Fabien Fivaz représenteront le canton de Neuchâtel, respectivement au Conseil des Etats et au Conseil national. © Keystone

Sevan Pearson

Publié le 23.10.2023

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Elections fédérales » Les sondages ont vu juste: au niveau national, l’UDC est en nette progression, tandis que les Verts sont en fort recul. Dans plusieurs cantons romands cependant, les résultats réservent quelques surprises. Petit tour d’horizon.

Genève

Dans le canton de Genève, le Mouvement citoyen genevois (MCG) crée la surprise. Dans la course au Conseil des Etats, c’est son candidat Mauro Poggia qui se classe premier avec 38 761 voix. Il est talonné par Lisa Mazzone (verts, 38 019 suffrages) et par Carlo Sommaruga (ps, 37 838 voix). En quatrième position, l’UDC Céline Amaudruz obtient 28 365 suffrages. Aucun des quatre candidats n’a obtenu la majorité absolue. Second tour le 12 novembre.

«L’alliance de la droite traditionnelle avec la droite populiste explique le résultat de Mauro Poggia. Sans doute

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11