Triathlon: Julie Derron revient de loin, presque de nulle part
La Zurichoise Julie Derron a créé la surprise en décrochant la médaille d’argent aux JO de Paris. La recette «Brett Sutton», l’ancien coach de Nicola Spirig, a encore marché.
François Rossier, Paris
Temps de lecture estimé : 5 minutes
La deuxième médaille suisse des Jeux de Paris est sortie des eaux – enfin propres – de la Seine. L’exploit est signé Julie Derron, une Zurichoise de 27 ans sur laquelle pas grand monde n’aurait osé miser pour monter sur la deuxième marche du podium olympique, derrière la Française Cassandre Beaugrand.
Il faut dire que Julie Derron revient de loin. Presque de nulle part. La formule peut sembler péjorative, mais elle souligne surtout le long cheminement qui a conduit jusqu’à Paris celle qui n’avait pas été sélectionnée pour les JO de Tokyo.
Trois ans en arrièreD’ailleurs, pour comprendre cette médaille d’argent, il faut utiliser la machine à remonter le temps et revenir trois ans en arrière. Au 24 juin 2021 pour être précis. La suite, c’est la Zurichoise qui la raconte sur son blog. «Le jour où Swiss Olympic a annoncé la sélection pour les Jeux d’été de Tokyo 2021, mon nom n’y figurait pas. Cela m’a brisé le cœur. Je me suis juré que cela ne m’arriverait pas une deuxième f