BMX: Claessens rompt une malédiction
Troisième de la BMX Racing, la Vaudoise apporte sa première médaille à la Suisse dans cette discipline. Elle n’avait pourtant pas totalement réussi ses trois manches en demi-finales. Cédric Butti a fini quatrième derrière trois Français.
Julian Cervino, Paris
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Depuis 2008 et l’introduction du BMX à Pékin, la Suisse n’avait jamais remporté de médaille en BMX Race. Elle comptait une médaille de bronze en BMX, en freestyle, grâce à la Genevoise Nikita Ducarroz en 2021 à Tokyo. Cette malédiction, la Vaudoise Zoé Claessens (23 ans, 178 cm) l’a rompue hier soir sur la piste couverte de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pourtant, elle n’avait pas entamé cette dernière journée de compétition de la meilleure des façons.
Cinquième de la première manche après un départ timide, elle a réagi par la suite en terminant troisième des deux manches suivantes. Elle passait en finale avec le sixième rang. Elle héritait en plus d’une mauvaise place en finale, en partant à l’extérieur. «Je n’ai pas forcément réussi mes meilleures demi-finales et je me suis mis exprès à la piste 8 pour éviter de me faire tasser», racontait-elle. «Je me suis dit que je devais tout donner en finale. Cela a bien marché.»
Pas de regretsElle a tout de même failli devancer la de