Des chamois bientôt tirés car ils menacent la sécurité routière et pédestre
Afin de réduire le risque d’accidents sur la route cantonale et le sentier des gorges de la Jogne, le Service des forêts et de la nature va procéder à un tir de régulation. Six chamois seront abattus dans ce secteur interdit à la chasse.
Maud Tornare
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Faune » La colonie de chamois des gorges de la Jogne pose des problèmes de sécurité. Les ongulés se sont mis à traverser la route cantonale et sont aussi à l’origine de chutes de pierres sur le sentier pédestre des gorges. Afin de réduire le risque d’accidents, le Service des forêts et de la nature va procéder à un tir de régulation de six individus dans ce secteur interdit à la chasse. Cette mesure vise aussi à maintenir une population saine de chamois. Si elle n’est pas contrôlée, cette colonie en pleine croissance pourrait présenter un risque de consanguinité.
Indifférents au va-et-vient des voitures, les chamois ont pour habitude, depuis de nombreuses années, de venir brouter à deux pas de la route cantonale à Châtel-sur-Montsalvens. «L’an dernier, pour la première fois,