Le relieur industriel Schumacher AG s’est déclaré en faillite
L’entreprise fondée en 1840 et installée à Schmitten depuis 1969 n’est pas parvenue à surmonter les graves difficultés économiques qu’elle rencontrait sur un marché des arts graphiques très concurrentiel.
Marc-Roland Zoellig & Thibaud Guisan
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Schumacher AG a déposé le bilan. Dans un court communiqué diffusé lundi en fin d’après-midi, le relieur industriel singinois évoque des «difficultés financières et des défis économiques insurmontables». Une demande de mise en faillite a été déposée auprès du tribunal compétent et une quarantaine d’employés occupant 35 postes en équivalent plein-temps vont se retrouver à la rue, sans plan social faute de moyens financiers suffisants. «L’entreprise est exsangue», déplore Gilles Gautier, président du conseil d’administration depuis janvier 2021.
Après son sauvetage in extremis à la fin 2020, grâce à des repreneurs ayant injecté des capitaux frais, Schumacher n’est donc pas parvenu à tenir la distance. Sa faillite met un point final à une saga industrielle commencée en 1840. Le relieur singinois, qui a fortement pâti ces quinze dernières années de la numérisation et de la concurrence féroce régnant dans la branche des arts graphiques, était installé à Schmitten depuis 1969 et empl