A la découverte des origines du sacré
Lorsqu’un chercheur en science des religions et un illustrateur collaborent pour expliquer quelles sont les origines du sacré, le résultat est probant.
Clem Chuat
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Critique bd » Les Origines du sacré, documentaire illustré par Antoine Pateau et scénarisé par Patrick Banon, est paru aux éditions Dargaud le 23 février 2024. Il retrace la naissance du sacré au sein des sociétés humaines ; en effet, bien avant d’avoir les formes fixes des grandes religions de nos temps, des croyances spirituelles inspirées par la nature se sont implantées dans le cœur des hommes et femmes. Comment l’homme a-t-il été influencé par la nature ? Comment a-t-il tenté de la comprendre ? Quelle est la place des éléments naturels dans la vie de l’homme ? Comment ont-ils façonné les sociétés humaines ? Tant de question que Patrick Banon, chercher en science des religions, tente d’expliquer dans cet ouvrage. Les textes et explications s’articulent en sept parties, allant du ciel et de la notion du temps aux arbres et forêts sacrées. Patrick Banon offre une vision simplifiée, mais tout de même précise, des croyances des débuts de l’humanité et des liens entre les humains et la nature. Chaque partie contient des aspects théoriques qui sont étoffés d’un grand nombre d’exemples concrets qui proviennent de différents peuples : les Grecs, les Mayas, les Dogons, etc. Toutes les parties du monde sont représentées dans cet ouvrage. Bien que les textes mériteraient quelques explications en plus pour une meilleure compréhension, ils offrent une vision simple, mais pas trop simplifiée, des liens qui ont forgé les relations entre l’homme et la nature.
Des illustrations touchantes
Antoine Pateau, dessinateur, illustre le texte de manière légère et poétique. Ses traits aérés et la douceur des couleurs utilisées offrent une grande sensibilité à l’ouvrage. Ses illustrations poétiques ainsi que la mise en page allégée du texte favorisent la concentration du lecteur ; il est facile de s’échapper des pages pour continuer une réflexion provoquée par la lecture. Tantôt sous formes de planches classiques de bande dessinée, tantôt sous forme de dessin libres qui jouent avec le cadre de la page et avec le texte, les dessins aident à la lecture du texte, apportant des détails supplémentaires nécessaires à la compréhension. Utiles et agréables, les illustrations d’Antoine Pateau méritent le détour.
Amateurs de spiritualité ou simplement curieux de la nature et de l’homme, cet ouvrage saura combler beaucoup de gens. Sa douceur et sa poésie sont à la hauteur des liens entre nature et humains qui sont exposés. L’ouvrage transporte, sans effort, le lecteur et la lectrice dans le passé, à la recherche d’explication sur le sacré et les premières spiritualités humaines.