Royaume-Uni: Le Brexit complique les exportations suisses
Depuis la sortie britannique de l’Union européenne, les importations de produits suisses sont accablées par les retards et la paperasse. Un accord de libre-échange révisé, sur le point d’être conclu, devrait toutefois faciliter les échanges.
Julie Zaugg, Londres
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Avec ses parois en bois clair, sa grosse cloche de vache et sa liste de fromages à raclette accrochée au mur, Jumi est un morceau de Suisse en plein cœur de Londres. Un lot de Belper Knolle côtoie une grosse demi-lune d’Emmental. De la moutarde à la pomme et à la figue est disposée à côté des pots de miel bernois.
«Tous nos produits proviennent de la vallée de l’Emmental, indique Marcello Basini, le gérant de la minichaîne Jumi, née en 2011, et qui possède deux autres enseignes. Nous travaillons avec un collectif de laiteries, qui n’ont pas plus d’une vingtaine de vaches chacune, et le fromage est produit sur place par deux fromagers de cinquième génération.» Tout est acheminé en camion. «Le chargement quitte la Suisse le vendredi en fin de journée et arrive à Londres le lundi matin», détaille-t-il.
Déclarations de douaneA la suite du Brexit, ce voyage est toutefois parsemé d’embûches. Depuis le 1er janvier 2022, les fromagers doivent préparer des déclarations de douane.