Opinion: L’avis de tempête sur les finances cantonales a un air de déjà-vu
Ce n’est pas la première fois que le Conseil d’Etat lance un cri d’alarme au sujet des finances cantonales, rappelle le rédacteur en chef de La Liberté François Mauron. Y a-t-il un report de charges des communes sur le canton?
François Mauron
Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’histoire est un éternel recommencement. Le cri d’alarme lancé jeudi passé par le grand argentier cantonal Jean-Pierre Siggen au sujet de la mauvaise situation financière de l’Etat de Fribourg a un air de déjà-vu. En juillet 2012, son prédécesseur Georges Godel émettait le même signal de détresse, sortant l’été fribourgeois de sa torpeur politique. En douze ans, la rhétorique n’a pas varié d’un iota. Les perspectives sur trois ans sont inquiétantes; le budget de l’an prochain présente, à ce stade, un découvert de 100 millions de francs. Il faut donc prendre des mesures sous la forme d’un programme d’assainissement.
Finances cantonales: «Des arbitrages seront incontournables» selon Jean-Pierre Siggen
Les réactions ne se sont pas fait attendre, gauche et syndicats fustigeant toutes mesures d’économie au détriment du personnel étatique. Il y a douze ans, Georges Godel avait notamment agi en gelant les engagements dans certains services, en prélevant u