Abus: «L’Eglise réformée fribourgeoise souhaite une enquête»
Depuis les révélations sur les cas d’abus commis au sein de l’Eglise catholique mais également de l’Eglise protestante d’Allemagne, les Eglises réformées de Suisse s’interrogent quant à leur passé. L’avis de Pierre-Philippe Blaser, président de l’Eglise évangélique réformée fribourgeoise.
Anne-Sylvie Sprenger, Protestinfo
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Les Eglises réformées suisses doivent-elles enquêter sur leur passé? Après les révélations faites sur les cas d’abus commis au sein de l’Eglise protestante allemande (EKD), rendues publiques fin février, la question tourmente jusqu’au plus haut niveau. A la tête de 24 Eglises cantonales, l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) s’interroge en effet sur la faisabilité d’une telle enquête.
D’une part, celle-ci ne saurait être ordonnée unilatéralement par l’exécutif de la faîtière, mais devrait être acceptée par la majorité de son synode (législatif). D’autre part, contrairement à l’Eglise catholique, les archives des Eglises réformées cantonales ne sont pas centralisées. Dans le canton de Fribourg, chaque paroisse es