L’UDC la tête dans les étoiles
Dario Goedtkindt, candidat JVL au Conseil national, Cottens
Temps de lecture estimé : 1 minute
L’UDC a depuis longtemps été la force d’opposition contre toute action climatique au parlement. Selon l’outil Ecorating environnemental, depuis 2015, ses élus ne se sont prononcés en faveur du climat que pour 5% des votes. C’est donc avec déception, mais sans trop de surprise, que j’ai appris que Pierre-André Page, candidat aux Etats pour l’UDC, un temps favorable à la Stratégie énergétique 2050, a retourné sa veste en faveur d’un rêve semblerait-il toujours à cinquante ans de la réalité: la fusion nucléaire.
Celui-ci s’est prononcé en faveur de cette technologie à deux reprises le mois passé, lors de son interview dans La Liberté du 30 septembre puis lors du débat public à Romont, aux dépens du développement des énergies renouvelables et de la sortie des énergies fossiles. Il est évident selon moi que M. Page s’est laissé bercer par les affirmations ambiguës ou erronées de certains médias au sujet de nouvelles avancées. Ces technologies, qui seront une véritable révolution quand elles arriveront à maturité, n’y sont tout simplement pas encore, et ne semblent pas près d’y arriver avant notre échéance pour la neutralité climatique en 2050 au plus tard.
Si M. Page recherche des technologies miracles, propres et en abondance, je ne peux que lui conseiller de se tourner vers le solaire et l’éolien dont les prix n’ont fait que baisser. Et si vraiment un investissement à long terme dans la recherche nucléaire l’intéresse, il faudra sûrement revoir sa politique européenne afin de réintégrer le programme de recherche Horizon Europe que nous avons quitté par la faute de son parti.