Courrier des lecteurs: Les Samedis du partage ne sont pas seuls
Joëlle Cousinou, présidente des Cartons du Cœur – Antenne de Fribourg-Sarine, membre du comité de la BAF de 2021 à 2024
Temps de lecture estimé : 1 minute
Je souhaite ajouter un complément à l’article sur les Samedis du partage (La Liberté du 3.6). 1994-2024: 30 ans de présence et d’action des Cartons du cœur dans le canton de Fribourg! Comme à Genève, c’est dans un contexte économique difficile que notre association de bénévoles voyait le jour à Fribourg grâce à un petit groupe de personnes au grand cœur. Nous faisions déjà des collectes aux quatre coins du canton pour pouvoir aider les personnes et familles nécessiteuses de la région.
Fribourg-Sarine a beaucoup grandi mais continue à faire deux collectes annuelles, car être en contact direct avec le public fait partie de notre ADN. Les gens aiment donner à notre association, car, en nous soutenant, ils savent qu’ils aident les plus démunis près de chez eux. Une manière aussi pour nous de rester visibles et tangibles pour le public, les donateurs et donatrices. Nous avons de grands locaux à Marly grâce au MIC et des superbénévoles pour gérer et distribuer.
Comme le souligne l’article: la Banque alimentaire fribourgeoise (BAF) sera un «intermédiaire entre la grande distribution et d’autres associations locales». C’est à ce niveau-là que notre association compte sur la BAF, plutôt qu’entre le public donateur et nous. Grâce à de nombreux dons d’argent, nous pouvons acheter les trois quarts de ce que nous distribuons. Recevoir invendus et produits gratuits des géants de la distribution nous permettra de distribuer à davantage de personnes dans la précarité.