Courrier des lecteurs: La caisse de prévoyance et les énergies fossiles
Mattéo Ducrest, membre du SSP, Villars-sur-Glâne
Temps de lecture estimé : 1 minute
La Liberté a publié sur son site internet un article intitulé «Transparence: la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat investit-elle dans les énergies fossiles?». L’article indique que la CPPEF «explique avoir investi dans des fonds de placement et assure ne détenir aucun document pouvant confirmer cette supposition».
Il me semble que trois précisions sont nécessaires. Tout d’abord, il est évident que la CPPEF investit dans les énergies fossiles. Gilles André, directeur de la caisse, a reconnu le 22 mai 2022 sur Radio Fribourg détenir pour 12,9 millions d’investissements dans le charbon mais a refusé de donner les chiffres pour le gaz et le pétrole.
Ensuite, le fait d’investir indirectement (via des fonds de placement) ne diminue pas l’impact écologique de la CPPEF ni ne la rend moins responsable de ses actes. En effet, la CPPEF peut donner des consignes aux gestionnaires de ces fonds ou choisir des fonds plus durables.
Enfin, la CPPEF n’a pas répondu à nos demandes de transparence car les sommes détenues dans les énergies fossiles n’ont pas été calculées. Or, ce motif est juridiquement contestable selon l’article 22 de la loi sur l’information et l’accès aux documents: «Sont également réputés documents officiels les documents qui peuvent être établis par un traitement informatique en extrayant les informations concernées d’une base de données.»
Nous espérons que la CPPEF profitera de la sortie de son rapport de durabilité promis pour le 30 juin pour répondre aux questions des 2100 signataires de notre pétition pour des placements plus durables.