Courrier des lecteurs: Jusqu’où l’IA va-t-elle nous entraîner?
Francis Maillard, Marly
Temps de lecture estimé : 1 minute
L’intelligence artificielle (IA) n’en est qu’à ses débuts mais elle est déjà capable de raisonnement intuitif ou encore de créativité. C’est ce que dit M. Manyika, titulaire d’un master en IA décroché à l’Université d’Oxford et technicien de haut rang chargé de la recherche et de la technologie chez Google. Dans une interview au magazine Le Point, il déclare que l’intelligence artificielle est la première technologie capable d’accomplir des tâches cognitives jusqu’à présent réservées aux êtres humains.
Et d’énumérer tout ce qui se fait comme innovations chez Google et ailleurs. Citons, parmi beaucoup d’autres, la reproduction en 3D des neurones d’un cerveau humain, ce qui – c’est une bonne chose – aidera les chercheurs à mieux comprendre certains troubles neurologiques. S’agissant d’une IA ayant des aptitudes qui pourraient aller au-delà de l’exécution de simples tâches pour «toucher à la conscience de chacun», le spécialiste est prudent. Nous en sommes encore très éloignés, dit-il, mais il faut y songer!
Ces propos sont rassurants. Ils nous laissent l’espoir de maîtriser les capacités de l’intelligence artificielle afin que les hommes et les femmes puissent en tirer parti sans en devenir les jouets. Pour le spécialiste de Google, face aux formidables avancées de l’intelligence artificielle, il convient de définir avec précision ce qu’il faut enseigner aux enfants afin de les préparer aux défis qu’ils devront affronter. En sommes-nous vraiment toujours conscients?