Chambres fédérales: le filtre des votes sur la consommation
Roland Macherel, Fribourg
Temps de lecture estimé : 1 minute
Pas facile de bien choisir parmi les huit anciens parlementaires fribourgeois qui se représentent et les dizaines de nouvelles candidatures aux Chambres fédérales. Le magazine Bon à savoir a analysé les scrutins de la dernière législature et donne un score des votes de chaque parlementaire. Sur 255 scrutins, qui défend le mieux les consommateurs à propos des loyers, primes-maladie, aliments polluants, rente AVS/AI, coût de la vie, de l’électricité, protection des données, défense des épargnants, etc.?
Sur 161 objets, les résultats classent Mme Schneider Schüttel en tête avec 149 votes positifs, Mme Valérie Piller Carrard 145, M. Andrey 135, Mme Marie-France Roth Pasquier 93, Mme Christine Bulliard-Marbach 85 et M. Page 45. Pour la défense des épargnants, Mme Bulliard-Marbach n’a voté qu’une seule fois positif sur dix objets. Que faut-il en déduire? Voter pour des candidats, intègres, sans lobby, aux valeurs personnelles et sociales avouées et défendues.
Au Conseil des Etats, qui a torpillé un grand nombre de décisions du Conseil national n’approuvant que 39 décisions sur 94, relevons que Mme Gapany n’a voté que 33 fois oui et 41 fois non. Bilan, dixit Bon à savoir, les intérêts des consommateurs ont encore la vie dure, surtout dans le camp bourgeois et ce sont les élus UDC et PLR qui ont le moins souvent voté en faveur des consommateurs.
Dans les deux Chambres, ce sont les représentants du PS et des Verts qui occupent les premières places du classement. Et que feraient de nouveaux élus? Demandez-leur de s’exprimer clairement et vérifiez ensuite leurs résultats. Simple et efficace.