Cette fois, le peuple a osé!
Francis Maillard, Marly
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le peuple a «osé» dire oui au versement d’une 13e rente aux retraités de l’AVS… à toutes et à tous, car tous ont payé leurs cotisations, qu’ils soient riches, moins riches et beaucoup moins riches. Cette décision populaire du 3 mars 2024 fera date. Certains leaders politiques bien connus, souvent cités, s’en sont offusqués et ont accusé de populisme celles et ceux qui se sont battus pour la 13e rente. Exception faite d’une politicienne du bout du lac, «bien de droite». Faisant fi des prises de position de son parti, elle a eu l’intelligence de reconnaître à la télévision que l’on ne peut pas dire non à tout sans faire de contre-projet. Chapeau!
D’autres n’ont pas eu cette humilité, nous dirons cette clairvoyance. Ils ont critiqué «le peuple», un mot qu’ils ont pourtant à chaque occasion dans la bouche. A ceux qui attaquaient les leaders syndicalistes qui – n’est-ce pas normal? – se sont âprement battus pour leur initiative, ces derniers ont simplement répondu que les adversaires n’avaient qu’à concocter un contre-projet. Bonne réponse.
Et maintenant, que va-t-on faire de cette 13e rente clairement voulue par le peuple et les cantons? Le parlement en discute. Il faut admettre que la solution ne sera pas simple à trouver. Mais il est vrai aussi qu’en d’autres occasions, les milliards sont plus faciles à dénicher! Pour les retraités, c’est la croix et la bannière! Mais le peuple osera à nouveau dire son mot. Il va peut-être en prendre la bonne habitude. Vive la démocratie!