A propos de la perte de la foi
Jacques Pochon, Bulle
Temps de lecture estimé : 1 minute
Je me permets de répondre à la lettre «Notre monde au bord du gouffre» de M. Ayer (12.3). En effet, beaucoup de fidèles semblent perdre leur foi en Dieu, mais ils perdent, en réalité, la foi en leur Eglise, ses divisions, ses abus. L’infaillibilité autoproclamée du pape est aussi une cause de divisions au sein même de l’Eglise catholique. Le christianisme est profondément divisé, alors que le message du Christ est unificateur! Si l’amour dont on parle existait vraiment, l’unité serait évidente et pratiquée. Mais même l’unité des chrétiens ne serait pas suffisante pour résoudre les problèmes du monde. C’est de l’unité du genre humain dont nous avons besoin, d’un monde de justice sans préjugés d’aucune sorte.
Le conflit israélo-palestinien est le résultat d’un savant mélange de politique partisane et d’extrémisme religieux. La communauté internationale est impuissante, vu que l’ONU est dépendante de ce fameux droit de veto, qui empêche toute solution pour régler les conflits. Encourager la solution belliqueuse mène à une impasse. Les bases des religions divines sont exactement les mêmes. Les différends qui se sont élevés entre nous sont le fait d’imitations aveugles des croyances dogmatiques et de l’adhésion à des formes ancestrales d’adoration.
Savez-vous qu’en Israël se trouve le Centre mondial de la foi baha’ie, pour un monde basé sur les principes suivants: unité du genre humain, paix universelle assurée par un gouvernement mondial, base commune de toutes les religions, élimination de tous les préjugés, etc.?