La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Livre: Michel Rochon explique pourquoi la musique est bonne pour la tête

Le journaliste canadien Michel Rochon a écrit l’essai Comment la musique transforme notre cerveau. Nous avons interviewé l’homme qui est aussi pianiste et compositeur.

Chanter ou jouer d’un instrument de musique, à tout âge, modifie la plasticité du cerveau. © Adobe Stock/photo prétexte
Chanter ou jouer d’un instrument de musique, à tout âge, modifie la plasticité du cerveau. © Adobe Stock/photo prétexte

Tamara Bongard

Publié le 26.07.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les enfants prodiges qui à 4 ou 5 ans jouent du piano tels des virtuoses, les effets des belles sonorités sur les maladies, le rôle des chants, des percussions et d’autres créations instrumentales dans la spiritualité: Michel Rochon aborde tous ces thèmes dans son dernier essai, passionnant. Baptisé Comment la musique transforme notre cerveau, son livre montre l’impact de cet art sur nos vies. A la fin de chaque chapitre, le journaliste scientifique et médical glisse des liens pour en savoir plus. Interview de cet homme qui est également pianiste et compositeur.

La première impression qui ressort de votre ouvrage est que les études scientifiques sur les effets de la musique sont très nuancées et parfois contradictoires…

Michel Rochon: J’ai toujours trouvé fascinant ce lien entre art et science mais ce n’est pas une mince tâche que de tenter d’appliquer la rigueur scientifique à quelque chose qui ne l’est pas. La musique est une forme d’expression et pour les neuroscienti

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11