Manifestations: Et encore quatre carnavals dans le canton de Fribourg ce week-end!
Fribourg, Broc, Châtel-Saint-Denis et Romont fêtent cette fin de semaine leur carnaval. Voici quelques points forts du programme.
Tamara Bongard
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Ceux qui n’ont pas eu leur content de confettis le week-end dernier peuvent se rassurer: c’est reparti pour un tour dans quatre localités du canton de Fribourg. Fribourg, Broc, Châtel-Saint-Denis et Romont fêtent leur carnaval à la fin de la semaine.
Le plus gros carnaval du canton est bien sûr bolze. La ville de Fribourg commence à le fêter samedi en fin d’après-midi avec en point d’orgue son cortège de nuit (départ à 20h30 à la route des Neigles). Dimanche, après le concert des guggens au Werkhof qui débutera à 1 h, c’est le grand cortège qui aboutira au procès et à la mise à mort du Rababou à 14h39. Les enfants auront leur propre cortège mardi à la même heure, avec également une mise à feu du Rababou.
Le sud du canton vivra quant à lui trois raouts. A Broc, les festivités commencent jeudi déjà. Les incontournables de la manifestation sont bien sûr le carnaval des enfants samedi après-midi, qui a lieu en même temps que les concerts des guggens sur la place centrale, suivi dans la soirée du cortège aux flambeaux (19h). Le dimanche à 14h44, il ne faudra pas manquer le grand cortège qui se terminera par la mise à mort du Brasse-Pacot.
A Romont, le programme carnavalesque est condensé sur deux jours, vendredi et samedi, avec des bals masqués, des défilés et des cliques à gogo. Dix guggens, des lanternes, le Prince et la Princesse ainsi que la Socaltex (soit des anciens VIP de la manifestation) ouvriront la fête le vendredi à 20h39. Ils relieront la boulangerie Ecoffey à l’école primaire où se donnera un Monstre concert des guggenmusiks. Le lendemain, le riche menu compte notamment le cortège des enfants (14h), le grand cortège (14h29) et le procès du Bonhomme Hiver (16h29) qui, comme ses homologues des autres localités fribourgeoises, risque bien de finir en cendres…
A Châtel-Saint-Denis, on a déjà pris un peu d’avance puisque le carnaval a démarré mercredi. En plus des traditionnelles guggens, les animations musicales sont particulièrement à l’honneur de cette 50e édition. On notera que le raout a invité le groupe Tafta à jouer vendredi et que le Kiosque à musique y sera présent samedi à 10h54. Le cortège des enfants est annoncé samedi à 16h04. Le défilé nocturne et guggenesque le même jour à 20h04 tandis que le grand cortège démarrera dimanche à 14h34.