La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Art visuel: All inclusif, une exposition par tous

L’Atelier Tramway, à Villars-sur-Glâne, présente une exposition réalisée par des artistes issus de la migration, des personnes en situation de handicap et des jeunes. C’est un projet soutenu par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg et par la Loterie romande.

Les artistes ont travaillé plusieurs mois lors d’ateliers pour réaliser leurs œuvres. © Jean-Baptiste Morel
Les artistes ont travaillé plusieurs mois lors d’ateliers pour réaliser leurs œuvres. © Jean-Baptiste Morel

Tamara Bongard

Publié le 12.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le thème de l’exposition All inclusif est très personnel puisqu’il s’agit de l’identité. Mais les artistes qui ont contribué à cet accrochage viennent d’horizons si variés que cette thématique n’exclut aucun visiteur. Impossible en effet de ne pas être touché par les témoignages contenus dans ces œuvres de manière plus ou moins frontale.

Ce titre anglais joue sur cette notion attachée habituellement aux hôtels, qui signifie «tout compris», et sur ce concept souhaitant inclure tout le monde. Le projet fait partie d’une sélection de 13 projets choisis sur les 51 ayant répondu à l’appel lancé par le Service de la culture de l’Etat de Fribourg et la Loterie romande visant à faire collaborer des professionnels, des amateurs et des bénévoles autour de la création. Et c’est l’Atelier Tramway à Villars-sur-Glâne, une association à but non lucratif réunissant seize artistes de disciplines différentes, qui l’a mis en œuvre et qui expose le résultat de ces rencontres.

Divers ateliers<

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11