Biden, affaibli à Washington, parle avec le président sud-africain
Joe Biden a félicité mardi par téléphone le président sud-africain Cyril Ramaphosa pour sa réinvestiture, le président américain consacrant du temps pour une discussion diplomatique alors qu'explose à Washington le débat sur sa candidature à l'élection de novembre.
Les deux dirigeants se sont accordés pour travailler davantage ensemble sur "une plus grande prospérité économique, le combat contre la crise climatique", la santé et la démocratie, relève notamment un communiqué de la Maison Blanche.
Cet échange intervient alors que Washington s'oppose à l'approche de Pretoria sur la guerre au Proche-Orient, l'Afrique du Sud ayant mené la procédure accusant Israël, grand allié des Etats-Unis, de "génocide" à Gaza.
Mais surtout, Joe Biden a pris le temps de passer cet appel téléphonique mardi, quand poids lourds et parlementaires de son Parti démocrate ont commencé à s'interroger publiquement sur son état de forme, certains suggérant qu'il se retire de la course à la Maison Blanche après son débat raté face à Donald Trump.
Cyril Ramaphosa a été réélu mi-juin pour un second mandat à la tête de l'Afrique du Sud, mais a été contraint de former un gouvernement de coalition après un revers cuisant pour son parti aux dernières élections législatives.
ats, afp