La Liberté

Fribourg: Le prix à l’innovation agricole revient à un projet de cacahuètes bios

Le projet singinois de cacahuètes bios a conquis un jury présidé par le conseiller d’Etat Didier Castella. Trois autres prix ont été distribués à d’autres projets agricoles.

Le projet de Daniel Schaller est récompensé par l’Etat de Fribourg. © Aldo Ellena
Le projet de Daniel Schaller est récompensé par l’Etat de Fribourg. © Aldo Ellena

Geoffroy Brändlin

Publié le 12.06.2024

Le vainqueur du prix à l’innovation agricole du canton de Fribourg est connu. Le projet singinois CHacahuètes 2.0 a récolté les faveurs du jury. Son instigateur, Daniel Schaller, reçoit 20’000 francs de l’Etat de la Banque Raiffeisen.

Comme lui, trois autres projets avaient accédé à la finale du prix à l’innovation agricole que l’Etat de Fribourg organise tous les deux ans. Mais malgré leur défaite, ils ne repartent pas les mains vides. Les Vergers du Guéravet et le Safran Fribourgeois repartent par exemple avec le prix du public d’une valeur de 5’000 francs. Basé à Grolley, le projet est dirigé par Fabien Fragnière qui allie la culture du safran et celle d’arbres fruitiers.

Deux autres projets, nommés Pousses en l’Air et Flow, repartent quant à eux avec un prix d’encouragements d’une valeur de 2’500 francs. Le premier est spécialisé dans la culture verticale de micro-pousses, tandis que le deuxième souhaite créer une huilerie pour presser le chanvre, ainsi que d’autres cultures locales.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11